Chambre de Commerce et d'industrie Magog-Orford

Entrepreneur membre du mois : Bernard Caza – le Vieux Clocher de Magog

bernard-cazaLa Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford est heureuse de décerner à Bernard Caza, propriétaire du Vieux Clocher de Magog, le titre de Membre du mois, pour sa réussite professionnelle et son implication sociale.

Production de spectacle et direction artistique, une passion

Il est détenteur d’un baccalauréat en littérature québécoise et d’une formation en Gestalt Thérapie. Dans les années 1970, il offrait des cours de croissance personnelle et de créativité, la grande tendance de l’époque. Passionné par la culture, il délaisse cette activité 7 ans après pour s’occuper d’artistes, c’est le début de son aventure au Vieux Clocher.

Le Vieux Clocher est une institution dans le monde de la diffusion artistique, elle est considérée comme un tremplin pour démarrer une carrière professionnelle. C’est une des richesses de la région. Ancienne église anglicane érigée en 1881, c’est en 1930 qu’elle perd son clocher lors d’une violente tempête. Elle est transformée en théâtre en 1974, puis Bernard Caza la rachète en 1981 pour fonder le Vieux Clocher de Magog, une compagnie à but non lucratif.  41 ans d’existence, salle de 400 places, 140 spectacles par années, 45 000 personnes et plusieurs centaines de milliers de dollars en retombées économiques. Le Vieux Clocher, un attrait culturel et touristique en région, la plaque tournante des artistes de demain !

Un homme qui a du flair

Disposant d’une belle intuition, M. Caza a lancé la carrière de plusieurs artistes, il a travaillé avec Kevin Parent, Vincent Vallières, Dany Turcotte (dont il est encore l’agent), Jean Lapointe et plusieurs autres. Ça fait 35 ans qu’il baigne dans le monde de la production de spectacles et la direction artistique, ce qui lui a valu plusieurs reconnaissances :

  • Prix de la SIDAC ;
  • Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, pour son apport à la culture ;
  • Prix Juste pour Rire, pour sa contribution du rire au Québec ;
  • Plusieurs nominations pour « salle de spectacle de l’année » ;
  • En mai 2011, il est nommé « ambassadeur de la faculté des lettres et des sciences humaines » de l’Université de Sherbrooke ;
  • Avril 2014, mérite Estrien en arts.

De l’audace

Cette force et cette reconnaissance lui naissent de son audace. Le Vieux Clocher de Magog est la première salle de spectacle à offrir des spectacles durant de longues périodes.

 

Une implication rarissime

Personnalité très connue en région, Bernard Caza s’est forgé une réputation en s’engageant de manière exceptionnelle dans la communauté touristique. Dans les années 1980-90, il était le président de « l’association touristique Magog-Orford », puis président de la SDC centre-ville. Il reste actif et demeure impliqué dans la communauté locale et culturelle.

 

Affilié à la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford depuis 1995, vous pouvez le côtoyer dans nos activités et lors d’évènements d’envergures.

Nom de l’entreprise : Le Vieux Clocher de Magog

Son produit/service : salle de spectacle

Localisation : 64, Merry Nord – Magog

Membre de la CCIMO depuis : 1995

Contact : Bernard Caza