Une vision pour les commerçants d’aujourd’hui et de demain ! | Chambre de Commerce et d'industrie Magog-Orford
Chambre de Commerce et d'industrie Magog-Orford

Une vision pour les commerçants d’aujourd’hui et de demain !

IMG_4257_A (Custom)Lettre ouverte de Louise Felton, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford, sur le stationnement au centre-ville de Magog.

La mission de la CCI Magog-Orford est d’appuyer et promouvoir le développement de la communauté entrepreneuriale en offrant des services et en menant des activités répondant aux besoins de ses membres. Elle veut agir en tant que catalyseur de réflexions sur les enjeux économiques, et sur cette base, exprimer la voix de ses membres dans les discussions et débats publics.

Le 11 février dernier, dans le cadre de la démarche de revitalisation du centre-ville, la Ville de Magog dévoilait les résultats de l’enquête sur le stationnement au centre-ville. Nous y apprenions que « l’analyse de la situation actuelle démontre qu’il n’y a pas de manque aigu de stationnement au centre-ville, contrairement à la perception. Autant l’observation terrain que le sondage auprès des utilisateurs du centre-ville le confirment ». (Source : communiqué de la Ville de Magog – 11 février 2014)

Nous avons une lecture différente de la problématique auprès de nos membres et des commerçants du centre-ville. Que ce soit au sujet de la tarification, des plages horaires ou de la durée maximale, l’insatisfaction entourant les stationnements semble plus grande chez les commerçants de la rue Principale situés entre les rues Merry et Laurier. Nous sommes très préoccupés par les commentaires que nous formulent régulièrement nos membres.

Par ailleurs, bien qu’il soit extrêmement difficile de mesurer avec précision l’impact financier des règles entourant le stationnement du centre-ville sur les affaires de nos commerçants, nous constatons une baisse marquée de l’achalandage dans les commerces, en plus de remarquer qu’une discontinuité dans l’activité commerciale semble s’accentuer.

En ce sens, nous pourrions nous inspirer d’autres villes qui, face aux mêmes problématiques, ont pris des mesures afin d’alléger le fardeau et inciter les visiteurs à profiter des artères commerciales.

Alors que notre système actuel de parcomètre permet aux automobilistes de profiter des minutes encore affichées à une place de stationnement disponible, l’implantation d’un nouveau système d’horodateurs permettrait d’encaisser systématiquement toutes les recettes, puisqu’aucun minuteur ne serait visible pour la clientèle. Évidemment, cette nouvelle facturation serait d’autant plus profitable pour la Ville qui pourrait, grâce à une volonté collective, dédier une partie des nouveaux revenus générés au développement d’initiatives économiques commerciales. Une chose est certaine, le statu quo n’est pas une solution envisageable pour notre centre-ville, c’est pourquoi la CCI Magog-Orford souhaite le renforcement d’un leadership mobilisateur.

Nous croyons en effet que la revitalisation du centre-ville est la responsabilité de tous. Il est grand temps de saisir l’occasion de se pencher, non seulement sur les stationnements, mais sur l’avenir même du centre-ville de Magog, de façon à prendre en compte toutes les préoccupations et attentes de nos membres, des commerçants du centre-ville et des citoyens. Il est également essentiel de ramener l’offre à un niveau satisfaisant pour freiner les fuites commerciales notamment vers la Ville de Sherbrooke, qui détient une offre commerciale très alléchante, ou pis encore, vers des destinations d’achat situées à l’extérieur de notre région.

Ainsi, avant même de procéder à la standardisation des règlements de stationnement et d’améliorer l’affichage et la signalisation des stationnements hors rue, il nous apparait absolument nécessaire de mieux identifier les problématiques existantes afin de pouvoir créer un environnement attractif pour des achats mieux planifiés. Car au-delà de la problématique de stationnement, il y a la perception négative des consommateurs et des commerçants concernant l’accès et l’offre commerciale du centre-ville.
En définitive, la CCI Magog-Orford souhaite que le débat se fasse autour d’une vision d’avenir du centre-ville, pour en assurer l’attractivité, l’accessibilité, la circulation et la mixité, notamment de la rue Principale, artère commerciale névralgique de la ville. Ces éléments seront favorables autant pour les clients que pour les commerçants, qui verront un réel avantage à faire le choix du centre-ville. Il en va de la pérennité et de la vitalité économique de la Ville de Magog.