Chambre de Commerce et d'industrie Magog-Orford

Grève dans l’industrie de la construction

Un impact majeur pour l’économie

Montréal, le 24 mai 2017 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) plaide pour un règlement rapide du conflit qui oppose employeurs et travailleurs de la construction du Québec, afin d’éviter les conséquences majeures d’un arrêt de travail prolongé pour toute l’économie québécoise.

« L’adage qui dit que quand la construction va tout va est inversement vrai : un conflit de travail a un impact majeur, direct qui ébranle l’ensemble des secteurs de l’économie », a fait savoir Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. La FCCQ rappelle que le dernier conflit de 2013 avait fait chuter le PIB québécois de 1,1 % à la suite d’un arrêt de travail totalisant 10 jours.

Étant donné que le secteur de l’industrie de la construction connaît un ralentissement et une décroissance depuis 5 ans, la FCCQ estime que les ententes entre employés et employeurs doivent respecter la capacité de payer de ces derniers, tout en leur donnant plus de flexibilité pour répondre aux exigences de l’industrie.

 

« Devant l’échec des dernières négociations, tous les moyens doivent être envisagés afin d’en arriver rapidement à un retour au travail et relancer les discussions sur de nouvelles bases », a conclu Stéphane Forget.

 

 

 

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 personnes d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

– 30 –

 

 

Renseignements :

Marie-Odile Pinet
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514-844-9571, poste 3227
Cell. : 514 577-9426