Chambre de Commerce et d'industrie Magog-Orford

Mise en valeur de la maison Merry, La Chambre de commerce se dit réjouie du projet

Magog, le 8 août 2016 – Suite à la récente annonce d’une contribution financière de la part du Fonds du Canada et du gouvernement du Québec d’un million cent mille cinq cents dollars (1 100 500 $) pour la mise en valeur de la maison Merry, la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford émet un vent d’optimisme pour le projet et encourage la communauté entrepreneuriale à devenir partenaire.

Un ajout bénéfique pour le centre-ville, le tourisme et le développement économique.

Selon Louise Côté, coprésidente de la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford, « le projet est très positif pour la Ville de Magog, il est bien localisé et met en relief l’aspect patrimonial et culturel de la Ville. Misant sur l’aspect ancien et moderne, il sait jumeler les technologies d’aujourd’hui avec les vestiges du passé. Ce sera un pôle attractif pour les citoyens et les touristes. Non seulement le projet est encourageant pour le développement des entreprises en technologies de l’information (TI), mais il rejoint parfaitement les valeurs de ville : Magog Ville Intelligente ! »

Plusieurs membres du réseau de la Chambre sont partenaires à titre privé dans le projet ce qui démontre un intérêt du côté entrepreneurial. D’ailleurs son positionnement est stratégique, car la maison Merry est située en plein centre-ville, à proximité immédiate de l’Ilot Tourigny et Ilot du Quai dont M. Gilles Bélanger, le PDG de Ilot Innovation & Cie a investi 100 000 $.

Du dynamisme

La mise en valeur de la maison Merry s’intègre parfaitement dans le projet de revitalisation du centre-ville de Magog qui va donner un nouveau souffle à sa fréquentation. « Il élargira les horizons touristiques traditionnelles (sport, plein air…) en touchant à l’aspect culturel et patrimonial de Magog » précise Louise Côté.  Grâce à des projets comme celui-ci, Magog met de l’avant son Histoire et sa richesse culturelle et patrimoniale !

 

Rappel du projet

Localisée dans le cœur historique de Magog, là où ont eu lieu les premières implantations et les développements de la fin du 18e siècle et du début du 19e, la maison Merry est la plus vieille maison du Magog urbain. Elle date de 1821 et est l’une des huit résidences érigées au premier tiers du 19e siècle encore existantes en Estrie. En 2008, la Ville de Magog fait l’acquisition de la maison Merry et la cite en 2009 dans l’intention de protéger ce lieu riche en patrimoine, à la fois pour Magog, pour la région des Cantons-de-l’Est et pour la province de Québec.

Une étude de vocation a confirmé le potentiel du lieu et propose pour la maison Merry une vocation de « Lieu de mémoire citoyen » qui mettra en valeur l’histoire locale et régionale. Dans le cas de la maison Merry, la notion de lieu de mémoire pourra se matérialiser par une intervention de mise en valeur de type réameublement du rez-de-chaussée du bâtiment d’origine où des objets seront mis en espace de manière dynamique : le public pourra utiliser le mobilier, afin d’améliorer l’expérience de communication. Ce réameublement sera complété par des tableaux parlants et des éléments de lecture (classiques et technologiques) qui viendront livrer le propos de manière tout à fait contemporaine en contraste avec l’aménagement d’époque. Par ailleurs, la notion citoyenne quant à elle sera concrétisée par la programmation des activités qui se dérouleront dans les espaces reconstruits, elle se manifestera par l’implication de différents intervenants culturels et de citoyens qui viendront y tenir rencontres et événements. Un autre élément important sera la possibilité d’utiliser les espaces à des fins protocolaires et officielles. À la nuit tombée, la cour intérieure peut devenir une scène extérieure propice à la tenue d’événements. Pour de plus amples informations sur le projet, nous vous invitons à consulter le feuillet explicatif en cliquant ici pour en consulter le site www.ville.magog.qc.ca

– 30 –